Rencontres & Présentations

Dès la formation des équipes lors de la réunion des groupes pour une présentation au sujet du projet, chaque membre de l’équipe a partagé ses informations pour faciliter la communication. Nous avons ensuite créé un groupe de conversation sur l’application Messenger et un espace de dépôt de documents sur Google Drive.

La première rencontre d’équipe c’est déroulée à l’UQAM dans les locaux de conception de l’équipe d’urbanisme. Cette rencontre a permis aux membres de faire plus ample connaissance et partager les idées primaires du projet. Des questionnements ont été soulevés et des tâches ont été assignées.

Charrette #1

equipeLa deuxième rencontre d’équipe c’est fait dans le cadre de la charrette 1. Le déroulement de la charrette était prévu à l’aide de points clés donnés par les enseignants. Celle-ci à moindrement suivie la planification mais c’est bien passé en somme.  Pour débuter nous avons fait le point des objectifs à atteindre à la fin de la charrette. Ensuite, les membres de l’équipe d’urbanisme ont présenté leurs idées de conception et maquettes. L’équipe de mécanique avait déjà préparé des analyses de consommation énergétique à présenter et ds idées à proposer. Le premier grand enjeux était celui de l’orientation des bâtiments pour diriger l’ensoleillement de la faĉon la plus désirable sur le site. Deuxièmement, le site a dû être divisé en phases de construction. Ces phases ont dû être planifiées méthodiquement pour permettre une diversité de l’occupation dès le début du projet. La première journée fut majoritairement basé sur la discussion et le partage des idées. La deuxième journée fut plus particulièrement un travail par division individuellement pour fournir les documents nécessaires. De plus, les membres de l’équipe d’urbanisme ont préparés la présentation qui devait être remise pour 17h.

Présentation #1

Pour voir la présentation, cliquez sur ce lien ci-bas. Sommairement, la première présentation démontre la disposition des bâtiments sur le site, son inclusion à l’entourage actuel, sa consommation énergétique et les méthodes de récupération d’énergie, le coût de construction estimé et l’échéancier pour chaque phase.

Voici le lien pour la première présentation (pdf) : DÉVELOPPEMENT HYBRIDE_E4

16667661_10212544069063220_205077040_o

Une rencontre intermédiaire c’est déroulé à l’UQAM pour voir l’avancement de la maquette de l’équipe d’urbanisme.

Charrette #2

Lors de la deuxième charrette, en quelques heures seulement l’équipe était déjà en production pour atteindre les objectifs de la deuxième présentation. Il était requis, pour cette deuxième charrette, de décrire plus particulièrement la phase 1 du projet qui devait inclure un peu de chaque type d’occupation. Au cour de cette charrette l’équipe d’urbanisme a définit plus clairement les superficies d’occupation dans la première phase du site. L’équipe de mécanique ont continué l’analyse de la récupération d’énergie et définit les surfaces requises pour l’équipement mécanique. La problématique de superficie extérieur requise pour l’équipement à ensuite été résolu par la collaboration et le partage de toute l’équipe. Le coût plus précis de construction de la phase 1 était évalué et un flux de trésorerie était présenté par l’équipe de gestion. Un enjeu d’importance était soulevé à savoir si la préfabrication était une meilleure option au niveau des coûts et de l’échéancier. Cette décision a directement influencé les coûts et l’échéancier planifié pour cette phase. Une autre décision influente était le niveau d’implantation du développement durable pour le projet. Ce questionnement a aussi amener l’équipe à décider que la certification LEED serait celle visée par l’équipe pour ce bâtiment contrairement aux autres certifications possibles. Les points accumulés pour cette certification ont donc pu être calculés. Enfin, la préparation de la deuxième présentation était commencée par l’équipe d’urbanisme.

Présentation #2:

La deuxième présentation visait à expliquer les réponses aux commentaires de la première charrette. Pour cette présentation, l’emphase était sur la première phase du projet. La rentabilité de la phase à été observé en fonction de l’échéancier. De plus une évaluation sommaire de la certification LEED a été approchée. L’approche de la boucle d’eau mitigée s’est concrétisée en plus du choix des systèmes et le volume d’eau récupéré. L’aménagement du site a été revu en plus du phasage. Aussi, les choix des matériaux de construction ont été confirmés.  Pour voir cette présentation cliquez sur le lien suivant.

Voici le lien pour la deuxième présentation (pdf) : DÉVELOPPEMENT HYBRIDE – CHARRETTE 2

Le 23 avril, l’équipe de design de l’UQAM a présenté la suite à cette présentation, le groupe a continué à développer leurs concepts. La présentation de l’avancement est aussi disponible sur le prochain liens.

Voici le lien de la  présentation (pdf) : DESIGN UQAM – PRÉSENTATION DU JEUDI 23 MARS 17

Pésentation finale

Le 3 avril 2017 prochain aura lieu la présentation finale de l’équipe de Design accompagné des ingénieurs de l’ÉTS. Le groupe inaugurera la maquette du prochain accompagnée du site internet explicatif du projet.

Voici le lien de la  présentation (pdf) : PRÉSENTATION FINALE – LUNDI 3 AVRIL