Gestion de projet

La gestion du projet était la tâche principale de l’équipe d’ingénieurs en construction, composée de Sabrina Lipari et Salim Attarch. La section est donc divisée en fonction des méthodes et tâches effectuées au cours du processus de design du projet.

1 . Approche PCI (Processus de conception intégrée) et BIM

Afin d’optimiser la collaboration entre intervenants du projet, l’approche PCI (Processus de Collaboration Intégré) a été adoptée tout au long de l’exercice. Cette méthode permet aux membres d’optimiser les différents échanges nécessaires à l’avancée du projet. Le modèle utilisé s’est inspiré des modèles BIM (Building Information Management) en utilisant des étapes de processus centralisées et facilement compatibles entre les intervenants. Par exemple, un processus d’utilisation a été créé pour gérer le partage de l’information sur le site web divisé en WBS.

Voici une liste de mesures prises en début de projet :

processus-conception-integree

  • Fixation d’objectifs SMART du projet afin d’inscrire une ligne directrice de projet
  • Planification des rencontres intermédiaires, charrettes, présentations et documents nécessaires lors de celles-ci
  • Utilisation des plateformes Messenger et Google Drive pour les échanges d’information et documents
  • Utilisation du logiciel de modélisation Sketchup (+plugin) pour le design, analyse d’efficacité énergétique, estimation, planification et phasage.
  • Présentation finale du projet sous format “site web”

Lors de la première charrette, le “brainstorming” et la résolution de problèmes ont été les items-clefs initiateurs du projet pour permettre le “value engineering”. Les résumés de réunions ont permis de faire une conception intégrative et itérative des idées des membres en plus de préparer les prochaines rencontres en suivant la feuille de route. Le tout afin de prévenir la fragmentation et optimiser l’efficacité et l’efficience des rencontres.

2 . Phasage de projet

La grande superficie du site et la complexité des usages du projet a demandé une découpe de projet en 5 phases. Les critères de découpe étaient basés sur la mixité des usages (industriel – commercial – résidentiel) afin de répondre dès la première phase aux besoins du quartier, la forme du site, les revenus potentiels sur l’investissement et finalement la complexité de construction des bâtiments en question.

phases

3 . Planification de projet

Suite au phasage de projet, une planification de construction standard par phase a été réalisée. En résumé, après 3 ans de conception ayant débuté en 2017 et finissant en 2020, le projet pourra commencer les étapes de mobilisation et de remblai menant finalement à une fin de projet pour la première phase en 2025 et approximativement 2033 pour la dernière phase dépendamment de la vitesse d’exécution des phases suivantes et le délai entre elles. Chaque phase a été considérée individuellement pour permettre une analyse individuelle et ensuite  une évaluation d’ensemble.

Voici le vidéo utilisé lors de la présentation de la planification (cliquez pour être rediriger)

4 . Estimation budgétaire & Flux de trésorerie

Au cours du projet, 2 estimations indépendantes ont été réalisées afin de répondre aux besoins des 2 charrettes.

Lors de la première charrette, une première estimation budgétaire globale basée sur le phasage établis a été effectuée. L’utilisation du registre RS Means et Uniformat en fonction des usages et superficies nous a permis d’évaluer le coût total de construction préliminaire à environ 480 Millions de CAD.

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Lors de la deuxième charrette, une deuxième estimation de niveau 2 toujours basée sur le registre RS Means a été réalisée sur la première phase de projet afin d’obtenir un flux de trésorerie. Ce flux de trésorerie nous permettant d’évaluer la viabilité économique d’un tel investissement. Divisé en une partie locative et une deuxième destinée à la vente, l’évaluation n’a malheureusement pas été concluante dû aux couts de vente et location des zones industrielles et commerciales dont l’évaluation est difficilement réalisable. Le retour sur l’investissement se faisant dans 40 ans, cependant la surévaluation des coûts de construction et sous-évaluation des revenus du marché de l’immobilier nous laisse penser qu’en réalité ce chiffre tournerait plus autour des 10 à 20 ans.

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5 . Approche LEED

L’approche durable était l’un des objectifs principaux fixés en début de projet. Différentes options ont été étudiées pour finalement se poser sur l’utilisation de la certification LEED afin d’affirmer l’idéologie démontrée par les concepteurs. Cependant, aucun niveau de qualité n’a été fixé, c’est lors de la seconde charrette qu’une évaluation préliminaire à été effectuée dans le but d’évaluer le respect de l’objectif.

C’est donc lors de la seconde charrette qu’une évaluation préliminaire des 2 typologies de bâtiments de la phase 1 ont été évalués. Le calcul a été réalisé en fonction de la grille de ‘évaluation fournie par le CBDCa. Le niveau or étant minimalement à porter d’atteinte pour l’ensemble de la phase, nous avons décidé de pousser l’optimisation du bâtiment principal afin d’obtenir le niveau ultime : Platine.

LEED