Design & concepts

Contexte d’environnement existant

La projet a comme objectif de bien s’intégrer aux secteurs avoisinants. Le nouveau quartier doit permettre inclure une modernité et un attachement au racines historiques du quartier. Par ce fait, les utilisations sur le site sont situées de façon à continuer l’arrangement implanté du quartier. Par exemple, les utilisations plus industrielles comme la boulangerie
et l’usine de transformation sont situé vis-à-vis d’autre bâtiments industriels du quartier. Capture14Principalement, le contexte de popularité de la rue Wellington veut être prolongé et utilisé
pour la commercialisation sur le site. Le marché, la micro-brasserie et les services de proximités auront tous avantages à se diriger vers cet artère d’importance.

 

Capture2

Idéologie de densification urbaine et mixité sociale

La densification vise à amener le plus de gens possible à partager un espace urbain de façon à réduire l’empreinte écologique au niveau de la construction sur les terrains et la pollution des terres. Cette approche vise aussi à réduire les obligations de transport des utilisateurs en approchant les services nécessaires tels que l’alimentation et le divertissement. Dans ce fil d’idée, il est possible de créer de l’emploi dans un éco-quartier à l’aide de production de biens de façon à  réduire le voyagement en encourager la consommation de produits locaux.

Écologie et durabilité

En plus de réduire son empreinte écologique, le site conçu par notre équipe permet l’agriculture urbaine dans les sections résidentielles et l’aquaponie et hydroponie dans la section industrielle. Le compost des déchets biodégradables pourra être récupéré afin de réduire les déchets et réutilisé pour les jardins communautaires du quartier. Les toits seront en majorité végétaux afin de réduire les îlots de chaleur, des bacs de rétention d’eau seront aménagés pour réutiliser l’eau de pluie pour les toilettes, la ventilation naturelle sera utilisé le plus souvent possible et une boucle d’eau mitigé sera en place pour récupérer l’énergie disponible. Les matériaux de construction choisis seront en fonction de leur qualité et de leur énergie intrinsèque.

ecocycle

Espaces verts

faille

La faille végétale dans le centre du site implante un espace de vie agréable pour les utilisateurs en joignant en même temps tout le développement pour créer une image d’ensemble joignant le résidentiel à l’industriel. Cette faille végétale permettrait aux citoyens de profiter du quartier en agissant comme un sentier pédestre végétalisé. Cette zone est considéré comme un élément clé du site puisqu’elle pourra amener le sentiment paisible et amicale d’un quartier rurale, ce tout en étant si près du centre-ville de Montréal et près de tous les services du site. Des espaces verts additionnels seront créés sur les toits des résidences et entre les bâtiments à fin de fournir des espaces de loisir aux habitants.